Re: Le spot de La Palue fermé de 18:00 à 10:00 et filtré en journée
#12
Bonjour à tous,
Citation :
en Presqu'ile de Crozon, la mairie va mettre en place une barrière dès le 2 juillet pour interdire l'accès au spot de la Palue.
Les raisons invoquées sont les suivantes:
-pour y accéder il faut traverser un petit hameau, et les riverains(dont certains n'y vivent que l'été)se plaignent de la circulation.
-Le stationnement des vans et des camping-cars sur le parking du spot la nuit génèrerait des nuisances(déchets, bruits nocturnes..).
Pas sur qu'une pétition de parisiens voulant jouir sans entrave lui fasse peur, je me demande même si cela n'aura pas un effet inverse (pour mémoire en Bretagne durant le confinement certaines voitures immat en IdF avaient été vandalisées).
D'une part, il y a tous les Crozonnais qui vont être dérangés par cette interdiction d'accès :
- Les surfeurs locaux
- les plagistes locaux
- Tous ceux qui dépendent de l'industrie du tourisme (hôtel, resto, AirBnB, ...)
Il faut qu'ils se réunissent et pétitionnent ensemble
D'autre part, il y a le coté légal de cette interdiction. Est-il possible de condamner l'accès motorisé à une plage à Si il y a une jurisprudence, une simple lettre d'un avocat peut avoir beaucoup d'effets. Je pense qu'un maire étant légalement responsable des arrêtés qu'ils prends [à confirmer par un spécialiste], si il a un doute sur la légalité de son action, il va probablement reconsidérer sa position.
Enfin, la solution fermeture pure et simple de l'accès est un peu raide, n'y a t il pas de solution de compromis?
- Des barrières pour "filtrer" les camping car
- Ouvrir un itinéraire bis via chemin de terre pour éviter les nuisances aux locaux
- Avoir de temps en temps un passage de véh de police pour vérifier le bon respect des règles (tapage et déchets)
L'association des usagers Crozonnais du spot pourrait élire un représentant pour porter ce message et investiguer sommairement ses pistes intermédiaires.
[