Pas de CR épique, juste un retour d'expérience.
Lagos, en Algarve, Sud du Portugal, entre Faro et Sagres. 2200 km de Paris. Chaud en voiture.
La baie de Lagos fait quelques kilomètres, de quoi tirer quelques bords sympas. Je dirais 2 km.
Le vent de NNO, Offshore, souffle à partir de 12/13 h jusqu'a 19h30. Il n'a pas dépassé 25 noeuds en rafales. Il est à son maxi entre 16h et 19h. Prévoir une 66/70 de large (115/130 litres), une 6.5 et une 7.8 de slalom. Il faut un peu de volume car comme c'est une baie, on ne fait pas de bords collés au bord. En tout cas c'est compliqué.
Attention, des bouées de chenaux viennent compliquer la nav car certains connards n'ont rien trouvé de mieux que de relier les bouées entre elles. Constaté vers l'extrémité gauche du spot (en regardant la côte)
Il n'y a pas de zone de baignade. Ll'eau est tellememt froide que cela dissuade les baigneurs. Elle est vraiment trés froide. Je dirai 16° pas plus. Les locaux disent qu'elle est meilleure fin septembre
La température de l'air est agréable. Elle ne dépasse pas les 30° avec ce vent du nord. Il fait même frais le soir.
Le spot ressemble un peu à Gruissan mais en plus rafaleux. Le vent n'etant pas super fort, naviguer au large reste faisable tout en gardant à l'esprit qu'il est offshore.
J'ai loué chez WindPoint.
Ga sails et Tabou. Ils n'ont que des voiles no cam et que des planches freeride/freerace (rocket), pas d'ailerons de slaloms. Du basic mais cela fait plaisir de naviguer.
35€ une heure, 5 euros l'heure supplémentaire. Harnais et shorty disponibles pour 5 euros.
La région est aussi un terrain de jeu pour les surfers etles kiteux (il y a une lagune).
Pour le surf, il vaut mieux aller aprés Sagres. Vers Tonel. On trouve une bonne dizaime de spots sur 20 km de côte.
Le surf vers Lagos ne fonctionne qu'avec des houles maousse costaud. Je pense que c'est ume zone de repli. Pas vu marché.
Falcon 134 / Ray 110 / Patrik 95 / Ahd Sl1 55 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6