Réponse de SELECT sur les ailerons PowerBox
                    
                #1
            
             
    Je fais suite au sujet des ailerons PowerBox. 
Comme suggéré par Venum, 
Venum a écrit :
Tu peux aussi envoyer un mail à  Select et/ou gasoil pour avoir leur avis.
Précise alors la taille de ce que tu entends par grands ailerons powerbox (je pense pas que beaucoup ait eu ici des 46 powerbox par exemple) et s'il faut mieux tuttle ou powerbox quand on a le choix.
@+
Venum a écrit :
39 c'est petit pour moi lol
Voila ce que m'a écrit Gasoil par messenger en mai 2018 car je voulais booster une vieille inspiro 87 de large et qui a un boitier simple tuttle : 
"On ne fait pas de tuttle au dela de 42/43 cm, en 48 c'est du suicide."
Peut-etre le powerbox est mieux que le tuttle  ?J'ai donc posé directement la question sur le site SELECT:
Demande de renseignements
a envoyé le message suivant :
Bonjour, je m'interroge sur la fiabilité des ailerons Powerbox en grande taille (+ de 46). Ayant revendu un flotteur équipé en TT, je regarde du côté des flotteurs freeride au- dessus de 130L. Je constate que la grande majorité des modèles freeride, limite freerace, que je trouve sont équipés de boîtiers PB et ailerons de 46 voir plus. En consultant les forums, il apparaît que les avis sur les ailerons PB sont très négatifs, et semblent être à  éviter sur ces flotteurs larges et volumineux. 
Pourquoi dans ce cas, les fabricants de flotteurs continuent-ils à  équiper leurs modèles de grands ailerons PB, et pourquoi vous, les fabricants d'ailerons, continuez-vous à  fournir ce format PB ?? 
Sportivement Gilles
Voici la réponse (rapide) de SELECT reçue ce matin:
Bonjour  , 
 MERCI  pour  votre message     ! 
si vous saviez combien de fois depuis plus  de 20 ans  nous avons averti  les fabricants de flotteurs  que le power box  n'était  pas adapté   aux  planches modernes   !!   
Avec tous les  arguments  techniques  qui prouvent que  ce genre de boitier  n'etait pas conçu  pour des lames  à   l'origine (date du  dessin  1989 )   qui ne dépassaient   pas  32 cm  33cm   !  
MALGRé CELA  ce boitier persiste   car son unique avantage  c'est de pouvoir monter  l' laileron  facilement  avec une 1 vis   !!!   IL DOIT AUSSI SA SURVIE   à  cause du boitier  tuttle   
qui lui est bien plus solide  MAIS DIFFICILE à€ AJUSTER   TELLEMENT  LES COTES DES BOITIERS DE PLANCHE SONT ALEATOIRES     pour une cote offcielle  de 15,75 mm  
on trouve des boitiers  entre    15,95   et 16,4  mm 
CHEZ SELECT NOUS LIVRONS NOS AILERONS TUTTE ET DEEP TUTTLE    à€ 15,90 15,95     pour ce conformer à  ces irrégularités   EN ESPERANT   QUE NOUS SOYONS TOUJOURS  UN PEU PLUS EPAIS 
QUE LE BOITIER    car un ajustage par pon'age  est toujours   plus facile  a réaliser  que de remettre de la matière   !!!! 
Nous sommes un fabricant d'ailerons et nous devons  nous adapter   AUX MARQUES ET PRODUITS DU MARCHé !   un aileron de chez select  jusqu'a 49  cm est solide en power box  les  renforts sont la , le plus fraglie 
c'est surtout  la conception  avec  une  vis centrale   qui permet  l'éjection de l'aileron  par pivotement  en cas de choc avant    sur un  33cm de l'epoque  un choc à  12 jouls  permettait l'ejection   sur un 49  nous sommes plus  près 
de   7 ,8   jouls  ! !     une arrivée de plage un peu brutale   , une rencontre avec une meduse  etc    l aileron  dégagera   avec soit une casse au niveau de l' insert  ou plus grave  la vis de fixation passe  à  travers le pont   !  
le seul point positif  le flotteur  garde son integrité   !!  
 LE POWER BOX  RESTERA  ENCORE PRESENT   UN BON MOMENT  sur les free wave   free style  et   GLOBALEMENT   sur des flotteurs qui accepteront   jusqu'a   39  41 cm     CE SERA  ACCEPTABLE   
CAR C'EST TOUjOURS PLUS SOLIDE Q' UN BOITIER   US  ! 
POUR LES FLOTTEURS CAPABLES  DE  SUPPORTER  PLUS GRAND   le tuttle et le deep tuttle  sont  impératifs  pour securiser   au maximum   la navigation      ça bouge un peu en ce moment !! !  MAIS C'EST AUSSI à€ CAUSE DU  FOIL  qui  pousse les fabricants  a  penser  à  plus  de fiabilité  sur les connections     !!! 
bonne journée 
Stéphane MOCHER
Voilà , je vous laisse avec ces explications venant d'un spécialiste en la matière.