Pour la communauté de kiffeurs parents, la COMPIL de précieux posts de Shangu vus
ici dans un CR au Crotoy pour continuer à l'alimenter de nos expériences (matos, spots, conseils divers) :
Perso., j'ai mis mes enfants (6 et 10 ans) à l'école de voile l'été, aucun n'a voulu faire de la planche pour l'instant, ils ont juste appris à lire le vent en faisant de l'optimiste et du catamaran pour la grande cet été.
Citation :
shangu a écrit :
On peut ouvrir un post spécifique "kid windsurfing", je ne sais pas comment proceder
J'ai une petite expérience des spots et du matos enfants que je peux partager, après c'est une affaire de motivation et d'énergie et de bien "vendre l'affaire". Je pense que le kiff est un lieu de transmission par essence, je m'étonne du peu d'intérêt pour les jeunes et ne comptez pas sur la FFV.
--> donc voilà :
Pour faire rapide, nous sommes un couple de windsurf avant la création du kiffJe n'ai pas appris à ma compagne elle savait déjà naviguer, heureusement.
Nous avons des ID kiff qui datent des prémices du forum quand il y avait uniquement une trentaine d'adhérents.
Je ne dis pas que nos enfants n'avaient pas le choix, mais ils se sont toujours reveillés en vacances et en we sur un spot, c'est pas chance.
Naviguer en famille, le rêve ! Oui, enfin c'est pavé de compromis sur le choix des spots, surtout depuis que le petit dernier cherche à passer son waterstart. Depuis 4 ans je fais des spots assez faciles (si possible avec des vagues quand même ) pour faire monter le niveau. Cela dit le niveau monte vite et
dès le waterstart on va vraiment partout, c'est la clef !
Les grosses marches (waterstart / jibe), il faut les franchir sur des spots à vent régulier (voir à l'étranger) et si possible avec d'autres enfants pour l'émulation c'est hyper important et ça manque énormement aujourd'hui.
Tim, 10 ans, regrette de ne pas rencontrer de jeunes ailleurs qu'a la Guadeloupe par exemple, donc c'est une progression au milieu d'adulte, on se fait une raison. Quand je lui dis que la base de Tom Souville est interdite au moins de 13 ans, trouve ca débile.
Ils ont commencé à la dure (genre Achill Island) à l'âge 5 ans pour les deux, en suivant le trip le papa/maman, tu peux estimer que la progression est assez longue au finale mais depuis 2 ans, ca s'accélere. Tim dit qu'il sera jamais un Flechet mais il adore les jumps.
Détail important, le matériel :
Le gréement : . il faut impérativement un gréement spécifiquement léger et si tu peux acheter un mat de 340 ou 370 adulte haut de gamme dont tu peux te servir c'est mieux pour réduire les frais.
. on a testé beaucoup et au final il faut bien "tuner l'ensemble" et pas hésiter sur le spécifique.
. Il te faut plutôt des voiles à "tension" adulte, donc je me suis orienté vers les Now mais les goya Scion et d'autres existent.
. Comme nous, les enfants adorent avoir leur matos à eux et se l'approprient, faut que ça claque et faut que ça rassure !!
. Par exemple les North Now 2.8 3.2 4.0 sur 100% ou mat goya kids c'est la clef du waterstart et le contrôle au harnais.
. Je passe à Max ma Fringe 4.2 depuis peu et ça marche très bien.
Côté flotteur : . jusqu'au tire veille je passe une freewave 90/100L mais dès le waterstart on descend direct a 68/72L car le volume n'est plus nécessaire.
. Pour une pratique au moins au planning, j'ai pas acheté de board spécifique pour apprendre, une grosse freewave, voire une freetyle de 100L c'est très bien.
Je n'ai acheté un flotteur que lorsque je me suis aperçu que cela faciliterait la pratique, une fois le waterstart acquis.
Côté néoprene : . il faut de la 3/4 et chaussons (on navigue toute l'année) et harnais spécifique XS.
Coté autonomie : . Ca fait gagner du temps : il faut qu'ils puissent gréer seuls et packer seuls, donc poulie à l'amure et bags individuels : chacun son matos !
. Max, 14 ans, jibe et waterstart et virement toutes conditions, aime l'exploration et n'a pas peur des vagues, goya 68L custom.
. Tim, 10 ans, maîtrise les virements, le harnais et straps, aime les gros run qui tabassent, aime gratter les kitouzes ( sans les aimer pour autant ), navigue essentiellement sur 95L et 3.2 Now jusqu'a un prochain waterstart en poche et il en est pas loin du tout.
Les spots - je dis la Guadeloupe par rapport aux jeunes qui challengent un peu mais il y a d'autres spots ou nous avons fait progresser.
- Guadeloupe St Francois ( sport de predilection 4 fois )
- Fuerteventura dans les petits lagons du nord quand très petits ( y Anton mobil school a 7 ans )
- Ile Maurice Morne ( bien pour le challenge car club Ion et papa content )
- Irlande scraggahne bay / Achill Lake ( bien mais vent plus aléatoire )
- Danemark Hvide Sand / Klitmoller ( Hvide super structure, klitmoller Voget Lake )
L'étranger avion, c'est bien, mais on arrive à la limite du transport avec leurs boards sans compter le tarif global.
En france ( pour le plus petit ) - Jonville ( spot du we de prédilection par O et NO, adhérent du club )
- Le Crotoy ( pied partout )
- kerema ( pied partout )
- lac Moisson ( flaquouze )
Comme tu vois on a jamais fait LE spot de Leucate ( ma faute ) mais c'est une grosse erreur que nous allons régler rapidement.
Après, je privilégie toujours les options vagues.
On fait des choix pour nous plutôt sur la face ouest Cotentin, faut pas abuser avec les bacs a sable non plus.
Donc oui c'est le rêve en effet.
A bientôt sur l'eau !
P.S.: J'oubliais la pièce la plus importante de tout : le sac de couleur !
Il faut pas oublier sa plaquette ou dire que c'est celle de mon frère, ou encore j'ai oublié les chaussons etc ... chacun son bordel, à 4 c'est vite fait la pièce oubliée et vive l'autonomie !
Joindre un fichier:
Shangu tips - chaque enfant gère son sac accastillage.png (0.00 KB)
Powered by
MWS1m71 / 65 à 70kg suivant la saison