Bonsoir,
Merci pour ce rappel, c'est une bien triste nouvelle.
La couverture mobile sur nos supports (planche, SUP, surf, kayak) est généralement suffisante pour un appel au 196 depuis un téléphone basique, enfin à touches quoi...mis dans une pochette étanche.
La VHF qu'on connaît plus en voile habitable, pêche ou plaisance a (normalement) cet avantage que le signal peut être géolocalisé depuis un sémaphore. Du point de vue infrastructure(s) et moyens d'intervention, les côtes fran'aises sont assez privilégiées par rapport à ce qu'on peut voir "ailleurs" effectivement...
Ce post ici me vaut bien sûr le devoir d'appliquer moi-même tous ces conseils dans la mesure du possible (pochette téléphone attachée à la boucle du harnais et coincée entre harnais et combi). Déjà appelé CROSS 2 fois, depuis la plage et pour des accidents heureusement évités à chaque fois (Wimereux : kitesurfer en difficulté au large du CNW) et Wissant (surfeuse hollandaise en hypothermie qu'on a d» sortir de l'eau car elle n'y arrivait plus toute seule). Pour moi c'est finalement formation PSC1 et SST dans la liste des résolutions 2020.
Bonne semaine à vous.