A votre avis, compte tenu des prévs de demain, petit ESE virant E, quel est le meilleur plan pour naviguer à l'ouest de Paris (Moisson, Poses...)? Merci
FRA26 a écrit : Le vent est dans l'axe de la vallée en SE ! Les collines ne gênent absolument pas, au contraire : elles contribuent à canaliser et renforcer le vent. encore faut il qu il y en ait!!hier c etait vrai!!
FRA26 a écrit : Le vent est dans l'axe de la vallée en SE ! Les collines ne gênent absolument pas, au contraire : elles contribuent à canaliser et renforcer le vent. encore faut il qu il y en ait!!hier c etait vrai!!
Hier c'était plein sud non à ou un poil SSE ? SSE est très bien à Poses, tant que ça reste dans l'axe de la vallée c'est bon. Jamais testé le SE. Par contre le ESE, j'ai donné. Si c'est trop E (type E ou ESE) les colines bloquent et n'accélèrent rien du tout (pour que ça accélère, il faut de la plaine en aval (type Moisson par NE) - or là il y a des collines à l'ouest - bilan l'air ne descend pas et reste au dessus du plateau). Le principe est le même par O et SO, c'est la roulette russe et le plus souvent médiocre. Testé et (pas) approuvé l'an dernier où on a eu une grosse dominante de vents d'Est et un record de carottes ... Le mieux à Poses est dans l'ordre 1/ NO et 2/ S+SSO+SSE. Ensuite ça dépend si le synoptique est suffisamment puissant ou pas pour faire descendre le vent dans la cuvette. Disons que au dessus de 15knts annoncés, ça se tente avec une grosse bâche. En dessous c'est carotte quasi assurée.
Le NNE et le NE me semble plus la meilleure orientation à Poses pour y avoir navigué avec la semaine dernière, les collines en amont sont en pente régulière et pile dans l'axe avec peu d'inclinaison, de ce fait le vent prend des tours, arrose tout le plan dl'eau et en plus on y fait le plus long bord, 2.4 km ! La rumeur dit aussi que c'est par cette orientation qu'un thermique (jamais testé) s'y développe.
Ollive a écrit : Le mieux à Poses est dans l'ordre 1/ NO et 2/ S+SSO+SSE. Ensuite ça dépend si le synoptique est suffisamment puissant ou pas pour faire descendre le vent dans la cuvette. Disons que au dessus de 15knts annoncés, ça se tente avec une grosse bâche. En dessous c'est carotte quasi assurée.
C'est bien clair vu comme ça, merci ! (et vu le peu d'air aujourd'hui, je range mon bordel...)
Super, mais il est vrai qu'un truc simple serait vraiment apprécié de tous pour l'IDF, la question est souvent posée pour nos supers spots Jablines / Vaires / La paroisse / Troies et les autres ....