CR - 2015 - Addicted to South-Africa
#1
Page 1/7
Alors que l'avion survole les terres sud-africaines, je commence ce CR pour oublier un peu que je retourne vers l'hiver Parisien. Cette année, mon séjour allait du 2 au 19. 29kiff m'a rejoint du 3 au 18 Pierre le 10, Olivier le 12 tous deux partants après moi. Avant de vous montrer quelques photos, je vous livre des chiffres.
Sur mes 18 jours sur place, j'ai été sur l'eau 16 fois. On a raté une session de NO à Witsands car c'était le jour de l'arrivée de 29kiff et on a eu un jour de repos sans vent. Bien sûr, dans toutes ces statistiques, je compte les quelques naves moisies que nous avons faites. Sur l'ensemble, nous avons eu 3 très bonnes naves (Cape Point, Haakgat et Paternoster) dont deux franchement excellentes.
Nous avons logé au Cape Town Guru et au Surf Hostel. Le premier de ces deux guest-house était de loin le mieux ; 340 R (24€ environ) par nuit pour une chambre avec deux lits simples. Pour le transport, nous avons loué une poubelle motorisée chez Christo. 3637 R (dont 350 R d'assurance pour avoir une vraie couverture), 400R (pour avoir deux conducteurs) et 800R à cause des 800 kms supplémentaires au delà de ceux autorisés. On a donc payé environ 345€ pour une poubelle sur 18 jours. Pas sûr que ce soit si intéressant que ça...
Enfin, dernier bilan. Celui de la casse. Un wishbone carbone, un mat de 4m, un panneau dans ma 4,7, deux lattes et un fourreau de ma 4,2, un rail défoncé sur mon flotteur... Olivier a aussi cassé un mat et deux lattes, Pierre une latte. Au passage, je ne suis pas content de la réparation faite avant le trip par le gars qui travaille en relation avec les magasins de l'île de France. Sa réparation n'a pas tenu ; dommage qu'elle n'ait pas lâchée plus tôt, j'aurais pu faire faire une vraie réparation, aussi solide que celle du rail.
Maintenant, quelques morceaux choisis.
Samedi 3. Pendant que 29kiff se remet de son voyage, je fais de l'escalade à Paarl avec deux gars rencontrés sur internet. Ce sera hélas la seule sortie escalade que j'aurais faite car je n'ai pas réussi à trouver de partenaire. Vraiment dommage car la région regorge de voies majeures. Les photos ci-dessous correspondent à une voie de plusieurs longueurs très facile (5c) mais superbe.
Dimanche 4, j'espère à Witsands une belle session de NO dans du vent léger. Quand on arrive, il y de magnifiques lignes mais très peu de vent. 17 nds selon moi, 10-15 nds selon 29kiff. Je gréé ma 5.2 et 29kiff, qui me suit un peu à contrecœur, sa 5m. N'ayant pas le mode d'emploi du spot, nous n'arrivons pas à franchir le puissant retour de vagues qui se lève sur un haut fond. J'y laisse une poignée arrière de wishbone au bout de 20 mns. Un peu plus tard, un gars du clan Marseillais nous explique que par NO, il faut partir par le Nord de la plage, en nageant, en se laissant porter par le courant le long des rochers avant de toucher du vent. 29Kiff et un hollandais s'y essayent. Le 1er renonce après 20 mns et le second après une longue nave d'approche finit par arriver sur zone et à prendre une grosse et très belle vague (je n'ai pas de photo). Il conclut son surf par un saut bien haut, retombe derrière la vague puis se fait croquer par la suivante qui s'était formée dans son dos alors qu'il surfait... Sa voile n'a pas survécue. Dommage que le vent ait été si faible car le plan deau était superbe.
Page 1/7 (je suis obligé de scinder le CR car notre ouaismaster limite trop le nombre de liens par pages ;) )
Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox