Re: article de presse sur Le Crotoy
#27
Citation :
Phil95 a écrit :
Concernant l'entraide, dès que je vois quelqu'un mariner je demande des nouvelles et je sais que les autres le font aussi. Quand je baigne dans l'eau pour filmer, que ce soit les kites ou les planches, il se passe peu de temps avant que quelqu'un prenne de mes nouvelles.
Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà les coudes ...
c'est clair - et il ne s'agit pas de faire un code de bonne conduite.
Le code est essentiellement dans la loi (équipement de sécurité, devoir d'assistance...).
En revanche, même si nul n'est censé l'ignorer, la loi est souvent mal connue (y compris de gars de la SNSM...).
Cette foule était impressionnante pour des autorités / gens en responsabilité (SNSM, mairie...).
Et peut les amener, en l'absence d'interlocuteurs, à prendre parfois des décisions malheureuses, voire une interdiction si un incident survient.
Leur faire savoir qu'on se porte naturellement assistance (a fortiori dans le Kiff), qu'on connait/respecte les règles/lois (par ex les équipements de sécu), que certains coordonnent leur pratique (Kiff ou autre), qu'ils peuvent trouver le jour où un interlocuteur, etc... me semble être justement une façon d'éviter qu'ils produisent de nouvelles réglementations, voire des interdictions.
Les sensibiliser à des choses aussi basiques que la différence entre kite & windsurf (on a un flotteur, la vitesse est coupée en cas de chute...) ou l'assistance que chacun donne ne me semble pas inutile.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...